Resource Library
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We are grateful to The Hammer Family Foundation for supporting the development of our on-demand learning and teaching resources.
![A group of high school students sit at desks in conversation.](/sites/default/files/styles/scale_480/public/2023-10/AdobeStock_254378868.jpg?itok=f6YAphey)
Introducing Our US History Curriculum Collection
Draw from this flexible curriculum collection as you plan any middle or high school US history course. Featuring units, C3-style inquiries, and case studies, the collection will help you explore themes of democracy and freedom with your students throughout the year.
Langue et identité
Découvrez comment la langue et la culture forment l’identité et apprenez-en davantage sur les défis auxquels sont confrontés les Peuples Autochtones au Canada quant à la préservation de leur identité traditionnelle.
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L'expérience des élèves
Mis à part ceux qui ont payé le prix le plus élevé, leur vie, de nombreux élèves ont subi des traumatismes qui allaient les suivre toute leur vie, et qui ont également été transmis à leurs enfants et petits-enfants.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
L'époque des droits?
Le mouvement anticolonial prenait de l'ampleur dans le monde, et avec la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948 par les Nations unies nouvellement constituées, plusieurs personnes ont tourné leur attention sur les droits des peuples colonisés à l'échelle mondiale.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
Le rassemblement de la colère
Répondant avec une colère et une assurance croissantes, les activistes autochtones ont rejeté l'idée d'un traitement égal devant la loi, la considérant au mieux comme simpliste. Ils ont affirmé qu'elle était utilisée pour cacher des décennies de privilèges matériels et politiques pour les Canadiens européens aux dépens des Peuples Autochtones.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
Vérité et réconciliation
En 2010, la Commission pour la vérité et la réconciliation a commencé à recueillir des renseignements concernant l'expérience des Survivants et des Survivantes dans les écoles résidentielles et a déployé des efforts pour rendre ces renseignements publics. Ce processus a fourni aux Survivants et aux Survivantes une reconnaissance publique et commune de leurs nombreuses années d'injustice et de souffrance.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
L'accusation de génocide
Dans les années 1990, des chercheurs sur les pensionnats et de nombreux leaders autochtones ont commencé à affirmer que les efforts du gouvernement canadien pour assimiler les Peuples Autochtones dans les pensionnats incarnaient le principe du génocide culturel : l'intention de détruire les Peuples Autochtones en tant que groupe culturel distinct.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
Les excuses du premier ministre Harper
Les excuses faisaient partie du processus organisé par le gouvernement et les Premières Nations en tant que signataires de l'entente; il s'agissait d'une tentative d'aborder le rôle du gouvernement dans l'histoire des pensionnats autochtones.
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Dépossession, destruction et réserves
Il y avait des réserves en Afrique, dans les colonies britanniques, et au Canada, où les colonisateurs plaçaient les gens qu'ils avaient dépossédés, des gens qui se trouvaient au travers des plans politiques et économiques des colons européens.
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Définir l'Indien
Deux lois ont constitué le fondement de ce qui allait devenir la politique du nouveau Dominion concernant les relations avec les Premières Nations : l'Acte pour encourager la civilisation graduelle de 1857 et l'Acte pourvoyant à l'émancipation graduelle de 1869.
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Bannir la culture autochtone
Le but ultime de la Loi sur les Indiens a toujours été l'assimilation des Peuples Autochtones en tant que nations distinctes dans la société majoritaire du Canada.
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Éducation traditionnelle
L'idée selon laquelle la culture occidentale était supérieure et les Autochtones devaient être christianisés et civilisés est venue des préjugés des Européens ainsi que de leur refus d'apprécier les enseignements complexes et largement non écrits des communautés autochtones.
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