Resource Library
Find compelling classroom resources, learn new teaching methods, meet standards, and make a difference in the lives of your students.
We are grateful to The Hammer Family Foundation for supporting the development of our on-demand learning and teaching resources.
![A group of high school students sit at desks in conversation.](/sites/default/files/styles/scale_480/public/2023-10/AdobeStock_254378868.jpg?itok=f6YAphey)
Introducing Our US History Curriculum Collection
Draw from this flexible curriculum collection as you plan any middle or high school US history course. Featuring units, C3-style inquiries, and case studies, the collection will help you explore themes of democracy and freedom with your students throughout the year.
Ils ont volé nos terres
Lisez cette déclaration faite en 1910 par les chefs des nations Shuswap, Okanagan, et Couteau qui met en lumière la façon dont les Peuples Autochtones percevaient les Européens pendant cette période.
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Un génocide canadien à la recherche d’un nom
Lisez la demande faite au gouvernement du Canada pour qu’il reconnaisse la façon dont il a traité les Peuples Autochtones pendant la période coloniale du Canada comme un génocide.
![Cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/FHAO_stolenLives_HR_graphic.png?h=e2f3be3a&itok=E26V-38t)
Génocide culturel
Réfléchissez sur la façon dont le terme génocide culturel décrit les mesures prises par le gouvernement canadien pour assimiler les Peuples Autochtones au moyen des pensionnats autochtones.
![Cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/FHAO_stolenLives_HR_graphic.png?h=e2f3be3a&itok=E26V-38t)
Tuer l'Indien dans l'enfant
Apprenez-en plus sur l’objectif de l’assimilation des Peuples Autochtones, tel que préconisé par plusieurs personnes au Canada à l’époque coloniale ainsi que sur son influence sur l’élaboration du système des pensionnats autochtones.
![Cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/FHAO_stolenLives_HR_graphic.png?h=e2f3be3a&itok=E26V-38t)
Contexte Historique: La Loi sur les Indiens et les pensionnats
Approfondissez vos connaissances sur l’histoire de la Loi sur les Indiens et l’établissement du système des pensionnats autochtones.
![image asset](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic2.png?h=6f837c7a&itok=poPaYPdW)
L'expérience des élèves
Mis à part ceux qui ont payé le prix le plus élevé, leur vie, de nombreux élèves ont subi des traumatismes qui allaient les suivre toute leur vie, et qui ont également été transmis à leurs enfants et petits-enfants.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
L'époque des droits?
Le mouvement anticolonial prenait de l'ampleur dans le monde, et avec la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948 par les Nations unies nouvellement constituées, plusieurs personnes ont tourné leur attention sur les droits des peuples colonisés à l'échelle mondiale.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
Le rassemblement de la colère
Répondant avec une colère et une assurance croissantes, les activistes autochtones ont rejeté l'idée d'un traitement égal devant la loi, la considérant au mieux comme simpliste. Ils ont affirmé qu'elle était utilisée pour cacher des décennies de privilèges matériels et politiques pour les Canadiens européens aux dépens des Peuples Autochtones.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
Vérité et réconciliation
En 2010, la Commission pour la vérité et la réconciliation a commencé à recueillir des renseignements concernant l'expérience des Survivants et des Survivantes dans les écoles résidentielles et a déployé des efforts pour rendre ces renseignements publics. Ce processus a fourni aux Survivants et aux Survivantes une reconnaissance publique et commune de leurs nombreuses années d'injustice et de souffrance.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
L'accusation de génocide
Dans les années 1990, des chercheurs sur les pensionnats et de nombreux leaders autochtones ont commencé à affirmer que les efforts du gouvernement canadien pour assimiler les Peuples Autochtones dans les pensionnats incarnaient le principe du génocide culturel : l'intention de détruire les Peuples Autochtones en tant que groupe culturel distinct.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)
Les excuses du premier ministre Harper
Les excuses faisaient partie du processus organisé par le gouvernement et les Premières Nations en tant que signataires de l'entente; il s'agissait d'une tentative d'aborder le rôle du gouvernement dans l'histoire des pensionnats autochtones.
![Graphic from cover of "Stolen Lives: The Indigenous Peoples of Canada and the Indian Residential Schools."](/sites/default/files/styles/dynamic_stack_296_1x/public/2022-05/SL_graphic5.png?h=bc3345c8&itok=_uc8CaVR)