Timeline

Chronologie du guide, Vies Volées

Comprenez l’histoire du système des pensionnats autochtones grâce à ce calendrier des événements allant des débuts de l’histoire jusqu’à nos jours.
Last Updated:

At a Glance

Timeline

Language

English — US

Subject

  • History
  • Genocide

Selon le site Web du ministère canadien des Affaires autochtones et du Développement du Grand Nord, les Peuples Autochtones sont « les descendants des premiers habitants de l'Amérique du Nord. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de Peuples Autochtones  — les Indiens, les Métis et les Inuits. Ces trois groupes distincts ont leur propre histoire, ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances. » En vertu de la loi canadienne, les personnes qui appartiennent aux Premières Nations sont considérées comme des ‘Indiens’. Nous avons décidé d'utiliser le terme Premières Nations dans ce guide.
 

Selon le site Web du ministère canadien des Affaires autochtones et du Développement du Grand Nord, « le terme ‘Premières Nations’ est apparu dans les années 1970 pour remplacer le terme ‘Indien’, que certains trouvaient offensant. Bien que l'usage du terme Premières Nations soit répandu, il n'en existe aucune définition juridique. Parmi l'un de ses usages, le terme ‘Premières Nations’ désigne les Indiens du Canada, tant inscrits que non-inscrits. Certains peuples indiens ont adopté le terme ‘Premières Nations’ pour remplacer le mot ‘bande’ dans le nom de leur communauté. » Nous avons choisi d'éviter le terme lourd de sens Indien dans ce guide, sous réserve de certaines exceptions. Par exemple, nous l'avons conservé quand le terme est utilisé pour désigner la terminologie juridique canadienne (ex. : Indien inscrit ou Loi sur les Indiens) ou lorsque le terme figure dans une source primaire.

 

Selon le site Web du ministère canadien des Affaires autochtones et du Développement du Grand Nord, les peuples Inuits désignent « les personnes qui habitent dans le Grand Nord canadien, soit au Nunavut, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, dans le Nord québécois et dans le nord du Labrador. Dans la langue inuite, l'inuktitut, le mot inuit signifie ‘peuple’ ».  Le terme lourd de sens esquimau, qui désignait jadis les Inuits, n'est plus acceptable au Canada.

 

Selon le site Web du ministère canadien des Affaires autochtones et du Développement du Grand Nord, une réserve est une « parcelle de terrain, dont la Couronne est propriétéaire et que celle-ci a mise de côté à l'usage et au profit d'une bande indienne. »

Selon le site Web du ministère canadien des Affaires autochtones et du Développement du Grand Nord, les Métis regroupent les « peuples de descendance mixte Première nation et européenne qui se définissent eux-mêmes comme des Métis et se considèrent comme un groupe distinct des Premières Nations, des Inuits et des personnes non-autochtones. Les Métis ont une culture unique s'inspirant de leurs origines ancestrales diverses, qui peuvent être écossaises, françaises, Ojibwé et Cree. »

 

Selon la Indigenous Foundation de l'Université de la Colombie-Britannique, « Les ‘Indiens inscrits’ sont, en vertu de la Loi sur les Indiens, inscrits au registre indien — registre central maintenu par le ministère des Affaires indiennes et du Grand Nord. . . En vertu de la Loi sur les Indiens de 1867, le terme ‘Indien’ est défini comme suit : 1. Tout individu du sexe masculin et de sang sauvage, réputé appartenir à une bande particulière; 2. Tout enfant d'un tel individu; 3. Toute femme qui est ou a été légalement mariée à un tel individu. » Les ‘Indiens inscrits’ ont droit à quelques avantages stipulés dans les traités conclus entre leurs bandes et la Couronne britannique.


Le potlatch est une cérémonie pratiquée par les Peuples Autochtones au Canada y compris ceux au nord-ouest du Pacifique. Pendant ces cérémonies, l'hôte offre des biens et des cadeaux (comme des couvertures) au groupe d'alliés pour démontrer son pouvoir, son prestige et sa générosité. On tient aussi un potlatch pour marquer un événement spécial, comme un mariage, une naissance, un décès et l'initiation de nouveaux chefs. Voir «Potlach» sur Wikipedia en ligne.

You might also be interested in…

The resources I’m getting from my colleagues through Facing History have been just invaluable.
— Claudia Bautista, Santa Monica, Calif