Overview

Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada décrit la politique autochtone du Canada comme un génocide culturel. Ce chapitre examine le débat enflammé qui a mené à cette déclaration et nous incite à réfléchir aux enjeux liés à la manière dont nous nous souvenons du passé.

Introduction

Introduction

Obtenez un aperçu des principaux thèmes que vous découvrirez dans ces lectures portant sur la façon dont nous nous souviendrons des pensionnats autochtones.

Reading 1 of 3

Génocide

Apprenez-en davantage sur l’origine et la signification du terme génocide tel qu’il est défini dans la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Reading 2 of 3

Un génocide canadien à la recherche d’un nom

Lisez la demande faite au gouvernement du Canada pour qu’il reconnaisse la façon dont il a traité les Peuples Autochtones pendant la période coloniale du Canada comme un génocide.

Reading 3 of 3

Génocide culturel

Réfléchissez sur la façon dont le terme génocide culturel décrit les mesures prises par le gouvernement canadien pour assimiler les Peuples Autochtones au moyen des pensionnats autochtones.

Search Our Global Collection

Everything you need to get started teaching your students about racism, antisemitism and prejudice.