Overview

La Commission de vérité et réconciliation du Canada est l'un des nombreux outils du processus de justice transitionnelle. Dans ce chapitre, nous réfléchirons au rôle qu'une commission de vérité et réconciliation peut jouer pour aider une nation, des personnes et des groupes à guérir d'un traumatisme passé.

Introduction

Introduction

Obtenez un aperçu des principaux thèmes que vous découvrirez dans ces lectures portant sur la vérité et la réconciliation.

Reading 1 of 6

Pourquoi se réconcilier?

Réfléchissez à la mesure dans laquelle il peut être important pour les Survivants et Survivantes du système des pensionnats autochtones de parler de leurs expériences.

Reading 2 of 6

Peut-il y avoir justice sans vérité?

Peter Irniq, Survivant des pensionnats autochtones, explique pourquoi il est important de découvrir la vérité sur l’expérience des élèves des pensionnats autochtones.

Reading 3 of 6

Réconciliation

Richard Wagamese décrit son chemin vers la réconciliation au travers des traumatismes, de la violence et des mauvais traitements des pensionnats autochtones.

Reading 4 of 6

Qui est à blâmer?

Réfléchissez sur les réflexions de certains dirigeants autochtones sur le rôle que peuvent jouer les auteurs de la maltraitance en ce qui concerne la réconciliation après la fin du système des pensionnats autochtones.

Reading 5 of 6

« Un spectre se trouve parmi nous » : l'influence néfaste des pensionnats autochtones sur toute une communauté

Richard Wagamese explore la façon dont le système des pensionnats autochtones a même touché ceux qui ne les ont pas fréquentés.

Reading 6 of 6

La Commission de vérité et réconciliation et l'avenir

Découvrez comment la Commission de vérité et de réconciliation du Canada aborde le cycle par lequel se transmettent le traumatisme et la violence d’une génération à l’autre.

Search Our Global Collection

Everything you need to get started teaching your students about racism, antisemitism and prejudice.