Overview

Ce chapitre examine les forces qui ont façonné les identités autochtones au Canada. Plus particulièrement, nous examinerons les façons selon lesquelles les Canadiens de descendance européenne ont réagi aux différences réelles ou imaginaires entre eux et les Peuples Autochtones au Canada.

Introduction

Introduction

Obtenez un aperçu des principaux thèmes que vous découvrirez dans ces lectures portant sur l’appartenance.

Reading 1 of 5

« Je ne suis pas l'Indien que vous imaginiez »

Thomas King explore la différence entre les images et les stéréotypes sur les Peuples Autochtones et la façon dont ces peuples vivent réellement leur vie dans le Canada moderne.

Reading 2 of 5

L'idée de « l'Indien »

Apprenez-en plus sur les idées que les premiers Européens apportèrent au Canada, celles-ci ayant déterminé la façon dont ils ont répondu aux Peuples Autochtones qu’ils ont rencontrés.

Reading 3 of 5

De « noble sauvage » à « Indien misérable »

Découvrez les idées divergentes qui existaient sur les Peuples Autochtones, comme en témoigne un tableau de George Catlin et un extrait d’un livre de Charles Dickens.

Reading 4 of 5

La théorie des races

Apprenez-en plus sur le développement de la « science de la race » au XIXe siècle et sur son rôle dans l’histoire du racisme.

Reading 5 of 5

Ils ont volé nos terres

Lisez cette déclaration faite en 1910 par les chefs des nations Shuswap, Okanagan, et Couteau qui met en lumière la façon dont les Peuples Autochtones percevaient les Européens pendant cette période.

Search Our Global Collection

Everything you need to get started teaching your students about racism, antisemitism and prejudice.