Book

Vies volées: Les Peuples Autochtones au Canada et le régime des pensionnats

Découvrez les pensionnats autochtones et leurs effets à long terme sur les Peuples Autochtones au Canada.
History

« Tous nos enfants ont droit à la vérité — à toute la vérité. Vies volées peut les aider à apprendre cette vérité et à explorer de nouvelles voies vers la réconciliation en cours. »
- Marie Wilson, commissaire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Vies volées: Les Peuples Autochtones au Canada et le régime des pensionnats est un programme éducatif qui guide les élèves, les enseignantes et les enseignants dans un examen de l'héritage dévastateur des pensionnats autochtones.

En utilisant la méthodologie axée sur les résultats de Face à l'histoire et à nous-mêmes (ou Vies volées), les élèves pourront:

  • Explorer le spectre de l’histoire et du comportement humain
  • Réfléchir aux choix auxquels ils et elles sont confrontés aujourd'hui dans leur propre vie
  • Explorer les façons d’encourager l’engagement et la participation des élèves à une réconciliation significative en réponse aux appels à l’action de la CVR

Facing History and Ourselves utilise les leçons de l'histoire pour mettre les enseignantes, les enseignants et leurs élèves au défi de résister au fanatisme et à la haine.

Nous sommes une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à l'éducation et au développement professionnel. Depuis 1981, nous avons fourni des ressources pédagogiques et du soutien à près de 7000 enseignantes et enseignants dans 816 écoles au Canada.

En réponse aux appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, Facing History prépare les éducatrices et les éducateurs à examiner le régime des pensionnats autochtones et leurs effets durables sur les peuples autochtones du Canada. Depuis 2015, notre ressource, Vies volées: Les Peuples Autochtones au Canada et le régime des pensionnats a aidé les élèves à apprendre et à s’impliquer honnêtement dans cette période douloureuse de l’histoire canadienne, tout en aidant les éducatrices et les éducateurs à décoloniser les écoles partout au Canada.

« En tant qu’enseignante dans le programme d’immersion française, je crois que l'accès aux ressources francophones qui sont intéressantes et courantes est très important. Il est décourageant que je doive souvent me résoudre à l'usage de ressources anglophones, ce qui est une contradiction à la philosophie centrale du programme.De plus, les anciennes ressources francophones que l’on utilise fréquemment ne donnent pas aux élèves les bonnes informations sur les événements, ni sur leurs effets auprès des individus impliqués.

Les leçons et les stratégies d'apprentissage données par les animateurs et animatrices de Facing History, ainsi que les ressources qu'ils nous fournissent m'aident à enseigner des concepts qui sont culturellement délicats et qui poussent mes élèves à comprendre les sentiments des autres. »
-Enseignante de Français langue seconde, Ontario, Canada

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur nos ressources
Veuillez noter que pour l'instant toutes communications futures concernant la désinscription des communications seront en anglais. Merci de votre compréhension.

Search Our Global Collection

Everything you need to get started teaching your students about racism, antisemitism and prejudice.